Laguionie : la demoiselle, la traversée et autres courts

Auteur(s) Laguionie, Jean-François (1939-...) (Réalisateur film)
Titre(s) Laguionie : la demoiselle, la traversée et autres courts [Images animées] / Jean-François Laguionie, réal.
Editeur(s) Montreuil : La Traverse : Les Éditions de l’Oeil, 2016.
Contient La demoiselle et le violoncelliste (1964, 9 mn). - L'Arche de Noé (1966, 10 mn). - Une bombe par hasard (1969, 7 mn). - Plage privée (1971, 14 mn, prises de vues réelles). - Potr' et la fille des eaux (1974, 12 mn). - L'acteur (1975, 5 mn). - Le masque du diable (1976, 12 mn). - La traversée de l'Atlantique à la rame (1978, 21 mn).
Résumé "Huit courtes merveilles réalisées en une quinzaine d’années par le cinéaste et écrivain Jean-François Laguionie avant qu'il ne passe au long métrage avec le mythique "Gwen et le livre des sables" en 1984. Depuis l’initial "La demoiselle et le violoncelliste" jusqu’à l'onirique "Traversée de l’Atlantique à la rame", en passant par le seul film en prises de vues réelles de l’auteur, "Plage privée", ou le remarquable "Une bombe par hasard", ce livre-DVD permet la découverte d’une oeuvre majeure et d’un univers infiniment personnel... "La demoiselle et le violoncelliste" : Un violoncelliste joue sur les falaises et provoque une montée de la mer qui emporte une jeune pêcheuse. Il plonge à son secours et découvre les profondeurs de l'océan... / L'Arche de Noé : Au début du 20ème siècle, une équipe d'explorateurs part en montagne, à la recherche de l'Arche de Noé biblique... / "Une bombe par hasard" : Une ville a été abandonnée par ses habitants dès qu'ils ont été informés de la découverte d'une bombe tombée sans exploser. Un vagabond, ignorant ce qui s'est passé, arrive alors en ville, et comprenant que tout est désert, s'approprie vêtements, objets et oeuvres d'art, improvise une exposition en plein air, repeint les bâtiments en rose, joue de la musique... / "Plage privée" : Un homme se rend aux bains douches à Paris et se retrouve sur une plage en plein soleil... / "Potr' et la fille des eaux" : Un pêcheur d'épaves et une sirène, par amour et par maladresse, vont tenter d'effacer leurs différences... / "L'acteur" : Dans sa loge, un jeune comédien se maquille en vieillard. Mais sous son masque de jeune homme, quel est son véritable visage ? / "Le masque du diable" : Un soir, une vieille dame fuit le carnaval et se réfugie en montagne. À minuit, le diable frappe à sa porte et lui propose une partie de dominos très particulière... / "La traversée de l'Atlantique à la rame" : Le 1er juin 1907 à 17 heures, Adelaïde et Jonathan Akenbury entreprennent un voyage de noces qui les voit quitter New York à bord d'un canot baptisé "Love and Courage" pour une traversée de l'Atlantique à la rame. Ce que Gérard d'Aboville réussira – bien plus tard ! – en soixante-treize jours, Adelaïde et Jonathan mettent, eux, cinquante ans à l'accomplir...".
Notes 7 courts métrages d'animation et 1 en prises de vues réelles. - Langue principale : français. - Droit de prêt et consultation. - Production : Les Films Paul Grimault : Studios du Languedoc : Mediane Film, cop. 1964-1978. - Bonus : "Le rêveur éveillé, un portrait de Jean-François Laguionie, auteur et cinéaste" : documentaire de Jean-Paul Mathelier (2015, 52 mn) ; "Autour de Jean-François Laguionie" : table ronde au Musée-Château d'Annecy (2016, 8 mn) ; "Des dessins pas encore animés" : diaporama de croquis, décors, personnages... - Cristal du court métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy 1965 pour "La demoiselle et le violoncelliste" ; Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 1978 et César du Meilleur court métrage d'animation 1979 pour "La traversée de l’Atlantique à la rame".
Sujet(s) Courts métrages ** DVD vidéo
Films d'animation ** DVD vidéo
Mer ** Films de fiction ** DVD vidéo
Courriel http://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/218093
Cristal du court métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy 1965 pour "La demoiselle et le violoncelliste" ; Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 1978 et César du Meilleur court métrage d'animation 1979 pour "La traversée de l’Atlantique à la rame"
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Laguionie : la demoiselle, la traversée et autres courts
Titre Code barre Support Cote Bibliothèque Situation Localisation Public Catégorie
Laguionie : la demoiselle, la traversée et autres courts 400376904DVDFCA/LAG*CabrisSortiCabrisVidéo AdulteCourts métrages

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

Appartient aux sélections