En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Un guide historique de la France des XVIIIème et XIXème siècles

Graham Robb, enseignant et spécialiste de l’histoire et de la littérature de la France du XIXème siècle nous invite à un voyage passionnant vers la France d’avant. Une France où le français était une langue étrangère pour beaucoup, où la majorité de la population vivait à la campagne, où parcourir les routes était une aventure et où les croyances dominaient encore la vie quotidienne de tout un chacun.

Un ouvrage sérieux et documenté qui se dévore comme un bon roman.

"Les ramoneurs savoyards étaient soumis à un régime légèrement différent. En arrivant en ville, ils se séparaient en plusieurs groupes par villages d'origine. À chacun étaient affectés un dortoir ou une cantine. Un immeuble spartiate d'une rue quelconque qui semblait se fondre au tissu parisien était en fait une colonie de Savoie  dirigée par un maître ramoneur savoyard."

OPAC Sélection de notices