En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Sweet sixteen. - Annelise Heurtier

 

Sur un thème fort, inspiré d’un fait réel, ce roman bouleversant nous fait revivre une des grandes avancées de l’histoire américaine.
L’auteur colle aux réalités historiques et reconstitue en détails l’atmosphère raciste et ségrégationniste des années 1950 dans les états du sud.
Rentrée 1957, dans l’Arkansas, neuf adolescents noirs doivent intégrer un prestigieux lycée jusque-là réservé aux blancs.
Depuis 3 ans, la loi autorise la mixité raciale dans le système éducatif américain mais les états du sud ne sont pas prêts à secouer le poids des traditions.
Le gouverneur lui-même contrevient à la loi en s’opposant à l’intégration des nouveaux lycéens et seule l’intervention du Président des États-Unis va leur permettre d’accéder à l’établissement, sous la haute protection de l’armée.

Afin d’éviter une vision unilatérale des événements, la narration est confiée à deux voix qui nous font le récit de cette difficile et douloureuse année scolaire : Molly, jeune lycéenne afro-américaine à qui les siens reprochent de ne pas savoir rester à sa place et Grace, jeune fille blanche de la bourgeoisie locale proche des milieux racistes mais qui rejette l’intolérance et la barbarie.
Leurs récits nous parlent de cette difficile et douloureuse année scolaire d’une violence inouïe, où se succèdent humiliations, brimades et intimidations envers la minorité noire.

À lire absolument pour comprendre le courage extraordinaire de ces étudiants noirs à la conquête de leurs droits civiques, sur les pas de Rosa Parks et de Martin Luther King. CG

ROMAN ADOLESCENT

Résultats catalogue

OPAC Recherche Simple