En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Les Missions

La compétence de lecture publique est une compétence obligatoire du Département.

La médiathèque départementale a pour mission le développement et la structuration de la lecture publique dans l'ensemble du département des Alpes-Maritimes ainsi que l’animation d’un réseau composé de 98 bibliothèques municipales et intercommunales (dont 4 annexes départementales) .

L’animation de son réseau s’effectue via :

- la mise à disposition de collections de livres imprimés, CD, DVD et ressources numériques afin de compléter l'offre documentaire des communes ou EPCI partenaires ;

- la formation continue et la sensibilisation aux enjeux professionnels de l’ensemble des équipes bénévoles et salariées ;

- l’accompagnement dans la gestion des outils professionnels et, en priorité, la gestion du système intégré de gestion de bibliothèque ;

- la proposition de matériel d’animation et d’actions culturelles;

- le soutien à l’activité d’évaluation statistique demandée par voie de convention par le Ministère de la Culture, Observatoire de la lecture publique ;

- l’accompagnement en ingénierie (construction ou réaménagement de site, outils et médiation numérique, développement de partenariats, dossiers de subventions …) au bénéfice des communes pour tous les domaines qui touchent au développement du livre et de la lecture.

En parallèle, la médiathèque départementale, dans un souci d’aménagement cohérent et équitable du territoire, appuie la structuration et le développement des réseaux de lecture publique intercommunaux et elle travaille avec le tissu associatif dans les espaces dépourvus de bibliothèques dites « zones blanches ».

Elle est l'interlocuteur privilégié de la Direction Régionale de l’Action culturelle (DRAC) pour le déploiement sur le Département des dispositifs nationaux.

Enfin, la médiathèque départementale se positionne en service support dans le déploiement des différents politiques publiques départementales : services de la Petite Enfance, aide aux seniors, politique éducative dans les collèges, inclusion numérique …

Les moyens de la médiathèque :

1 équipe de 33 agents

3 véhicules légers, une fourgonnette, 1 bibliobus, 1 musibus, 1 vidéobus.

1 fonds de 233 000 documents, dont 199 135 livres, 22 626 CD musique, 8 834 DVD et Blu-Ray

1 site central situé à Nice + 4 médiathèques départementales annexes (la Médiathèque de Valberg, la Médiathèque de Saint-Martin-Vésubie, la Médiathèque de Tende, la Médiathèque de Roquebillière).