En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

MD06 (Nice)

MD06 (Nice)

Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes
25 Bd Paul Montel
06200 Nice
Téléphone : 04 97 18 69 22
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, accueille les bibliothécaires du réseau départemental du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Elle est fermée au public.

 buspic

 Missions :

La Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes (MD06) a pour mission d’accompagner les communes dans le développement et le fonctionnement de leur bibliothèque.

Une équipe de 35 agents répartis sur 5 sites, 2 véhicules légers, une fourgonnette, 2 bibliobus, 1 musibus, 1 vidéobus pour effectuer jusqu'à 500 déplacements par an (navettes réservation, tournées, rencontres, conseils pour projets aux bibliothèques).

Un fonds de 233 000 documents, dont 199 135 livres, 22 626 CD musique, 8 834 DVD et Blu-Ray

Chargée de soutenir la lecture publique, elle anime 101 bibliothèques communales ou intercommunales sur l’ensemble du département.

Le site central situé à Nice dessert 87 bibliothèques. Quatre annexes permettent d’offrir des services de proximité aux bibliothèques et au public : Médiathèques annexes de Saint-Martin-Vésubie, Tende, Valberg et Roquebillière.

L’annexe de Saint-Martin-Vésubie dessert 4 bibliothèques, celle de Valberg dessert 7 bibliothèques, celle de Tende dessert 3 bibliothèques.

Chaque bibliothèque du réseau départemental est donc « rattachée » à un site ou à un autre.

En tant que centre de ressources, la Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes propose :

- Des collections pour compléter les fonds des bibliothèques municipales et répondre aux demandes des usagers. En 2013, le nombre de prêts aux bibliothèques a atteint le chiffre de 136 271.

- Un programme de formations pour les bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

- Un soutien à l’animation des bibliothèques : prêt d’expositions, de livres d’artistes, de malles thématiques, de tapis de lecture, de kamishibaï.

- Des conseils et de l’assistance : expertise en matière d’aménagement des locaux et d’implantation du mobilier, organisation et gestion de la bibliothèque, informatisation.

Pour soutenir les bibliothèques mais également pour encourager le développement de la vie littéraire, le Département propose une programmation culturelle, dans les quatre médiathèques départementales annexes. Il apporte un soutien aux manifestations mises en place par les bibliothèques municipales partenaires, sur étude de projet.