itemprop='image'

À la découverte d'outils d'animation proposés par la médiathèque départmentale : Les livres de Warja Lavater et les  jeux d’artistes pour enfants.

Objectifs :

Faire découvrir des livres et jeux d’artistes pour enfants présents dans les collections de la Médiathèque départementale.
Faire connaître tout particulièrement l’œuvre de Warja Lavater éditée chez Maeght et  les diverses possibilités de médiations trans-générationnelles.

Contenu :

Découvrir des artistes jouant avec les formes et les couleurs (albums, livres singuliers, jeux : Warja Lavater, Bruno Munari, Enzo et Lela Mari, Louise-Marie Cumont, Tana Hoban…).
Acquérir les repères essentiels pour  comprendre les livres de Warja lavater et le langage codé de ses  imageries.
Apprendre à utiliser ces livres avec les enfants : comment les présenter ? Comment faire participer les enfants ?
Découvrir  et expérimenter des ateliers intergénérationnels ou avec des enfants à partir des livres de Warja Lavater.

Méthodes :

Théorie et expérimentations pratiques alterneront. Des temps d’exposés, de consultation des livres, d’échanges au sein du groupe et de création individuelle se complèteront tout au long de  la journée.

Matériel à fournir par les stagiaires :
Une paire de ciseaux,  un crayon à papier et une  gomme, des crayons de couleurs,  des feutres de couleurs, un tube de colle de type Uhu.

Intervenante : Dominique Thibaud, formatrice indépendante

12 participants (e) maximum