En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Modelage de la terre avec Karine Benvenuti : la beauté

Lundi 4 février 2019, Karine Benvenuti, sculpteur-céramiste et formatrice nous a emmenés sur le chemin de la beauté, thème de ce vingtième Printemps des poètes.
C’est à partir d’argile autodurcissante , de rameaux de figuier et de divers petits objets et fils colorés apportés par les participants que chacun a pu créer une composition originale associant travail plastique et texte poétique. Le thème de la beauté a des résonnances si fortes et si personnelles pour chacun de nous que chaque création s’est avérée à la fois unique et très poétique.

L’utilisation d’une argile ne nécessitant pas de cuisson permet de réaliser des ateliers sur une courte durée ; un temps de séchage de l’œuvre avant manipulation reste cependant nécessaire pour éviter d’éventuelles fissures.

Insérer ou inscrire un texte dans une composition, créer un système d’attache en terre, former un colombin (petit rouleau de terre uniforme), utiliser la barbotine (mélange d’eau et d’argile) pour susciter une adhérence sont quelques unes des techniques auxquelles chaque participant a pu se confronter grâce à la patience et à l’aide de notre intervenante.

À la suite de cette journée, les stagiaires ont fait part de leur intention de mettre en place des ateliers dans leur propre médiathèque.

Le site de l'intervenante :

http://www.karinebenvenuti.com/

 

2reduit
3reduitJPG
5reduit
6reduitJPG
7reduit
8reduit
9reduitJPG
10reduitJPG
12reduit
14reduitJPG
18reduitJPG
19reduitJPG
20reduit
13reduitJPG
DSCF1069reduit
15reduit
17reduit
1
gens