En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Lire et jouer avec Bruno Munari

L'abitacolo est une structure ludique et éducative en métal conçue par l'artiste designer Bruno Munari dans les années 70. Bruno Munari (1907-1998) est un artiste milanais, à la fois graphiste, peintre, designer, éducateur, théoricien de l’art, poète et conteur. Il consacre une partie de son travail aux livres pour enfants. Il les pense et les conçoit comme des objets d'expression artistique à part entière, avec lesquels il ne cesse de jouer. Il est l’auteur, entre les années 1929 et 1997, d’environ 180 livres, dont une bonne trentaine s’adresse aux enfants.

À la fois cabane, bibliothèque, espace de jeux, dans Abitacolo tout est transformable pour s'adapter à l'éveil de l'enfant tout en suscitant son imagination et son désir de découverte.

L'Abitacolo a reçu le prestigieux prix Compasso d'Oro en 1979, l’un des prix internationaux de design les plus influents.

"Un monde habitable, un habitacle, un endroit pour lire et étudier, un endroit pour dormir, une tanière légère et transparente..." disait Bruno Munari.

La Médiathèque départementale a fait l'acquisition d'une de ces structures auprès de l'association "Les Trois Ourses". Cette association créée en 1988 a pour objet principal l'éducation artistique des enfants en prenant le livre comme support.
L'abitacolo de la Médiathèque départementale est composée de tubes métalliques rouges. Elle contient des jeux et des livres conçus par Bruno Munari qui se déclinent suivant quatre thèmes chers à l'artiste : lire et jouer, jouer avec l'art, observer la nature, toucher et créer.

L'Abitacolo peut servir de support d'animation aux bibliothèques du réseau départemental.

Fiche technique

Conditions de prêt