En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Des livres à lire avec les doigts

 

livres tactiles2 255Tous les enfants prennent plaisir à découvrir leurs premiers albums. Ils aiment les toucher, les manipuler, les partager avec leurs proches. Bien des enfants y construiront là leurs futurs goûts pour la lecture. Les enfants mal voyants n’ont souvent pas accès à cette première rencontre avec le livre, simplement faute de pouvoir en trouver qui soient adaptés à leur handicap. Depuis la disparition de Louis Braille (1809-1852), seuls quelques rares albums tactiles, faits à l’unité ont été réalisés. C’est là qu’intervient « Les doigts qui rêvent », structure associative fondée en 1994 qui est la seule maison d’édition au monde à concevoir et à produire des ouvrages tact-illustrés en grand nombre tout en soignant le choix et la qualité, avec des prix presque équivalents à ceux du commerce.

Il est important de noter que ces livres de grande qualité, s’ils sont adaptés aux mal voyants sont également très intéressants pour tous les publics.

Les albums sont par ailleurs produits dans le cadre d’une économie solidaire par l’intermédiaire notamment d’un atelier d’insertion professionnelle où peuvent travailler les personnes fragilisées par une longue période de chômage.
L’association « Les doigts qui rêvent » propose également des animations auprès des enfants, des conférences, des expositions, de la diffusion de matériels, le soutien à la création de projet.

Pour accéder au site "Les Doigts qui rêvent" : ldqr.org

La MD06 vous  propose de découvrir des ouvrages magnifiques et uniques :

La médiathèque départementale a réuni une large selection d'ouvrages provenant des éditions "Les doigts qui rêvent" ainsi que "Benjamins média", une autre maison d'édition qui s'est spécialisée dans la production de livres-CD pour la jeunesse depuis 1998. Les éditions Benjamins media réalisent et éditent trois collections de titres qui "créent des images à l'oreille des enfants".

Détails et calendrier de réservation

Conditions de prêt

Exemple de livres

"Alice racontée aux petits"braille alice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "Des vers de travers"braille vers