À la croisée des arts

livreart11Dans un département où les arts sont partie intégrante de l’identité du territoire, la Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes a fait le choix de promouvoir la création artistique à travers une collection de plus de 400 livres d’artistes et de livres dits singuliers. Cette collection d’œuvres contemporaines constituée au fil des ans privilégie la diversité et a pour vocation d’être diffusée le plus largement possible.

Les livres d’artistes sont des livres différents pour lesquels domine l’aspect plastique et créatif. Les matériaux utilisés (papier, tissu, bois), les illustrations originales (gravures, peinture) ainsi que les techniques d'impression servent de support à la création artistique.

Écrivains, artistes, typographes et éditeurs y ont travaillé en étroite collaboration, associant images et textes avec une grande exigence.
Ces livres aux tirages souvent limités (ou même uniques) sont par essence peu accessibles au public.
Notre choix est d’ouvrir ces collections au plus grand nombre ouvrant des portes dans les domaines des arts.

Ces livres originaux s’adressent à toutes les sensibilités et à tous les âges et sont prêtés selon des modalités particulières aux bibliothèques du réseau départemental.

La présentation de livres d’artistes au public peut se faire de deux façons :

Soit ils sont exposés en libre accès et chaque personne intéressée peut ainsi les consulter en utilisant les gants mis à sa disposition.
Soit ils sont exposés dans des vitrines et sont sortis pour consultation libre aux moments définis par le bibliothécaire.

Des actions plus élaborées sont possibles à organiser :

livreart1Les animations visant à diffuser la poésie s’appuient aisément sur cette collection car poètes, éditeurs et artistes plasticiens travaillent très souvent de concert à l’élaboration de ces livres et livres-objets . Ils accompagnent régulièrement le « Cocon poétique »

Les formations proposées par la Médiathèque départementale sont susceptibles d’aider chacun à intégrer ces livres à des animations :
création d’un livre textile, journée d’initiation aux livres en « pop-up », à l’art de la reliure ou à la création de carnets de voyage artistiques sont autant d’exemples d’actions permettant d’apprécier des livres d’artistes tout en étant soi-même acteur.

La présentation d’une exposition thématique parmi celles prêtées par la Médiathèque départementale peut également s’accompagner de la présentation de livres d’artistes.

Voici quelques thèmes communs aux expositions et aux livres d’artistes :

Les couleurs, Jean de La Fontaine, la poésie, le cirque, la peinture, l’eau, l’architecture, l’arbre, les livres, la calligraphie, l’illustration jeunesse, écriture et alphabets, les carnets de voyage...

CONDITIONS DE PRÊT

livreart4Choix des livres :

Le choix des livres d’artistes peut se faire sur place à la Médiathèque départementale sur rendez-vous. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer vous pouvez nous contacter afin que nous définissions ensemble les choix pertinents.

Matériel complémentaire en prêt :

Gants blancs en coton
Vitrines sur pieds (4) et sur table ( 5)
Étiquettes de présentation

Une fois la sélection des livres effectuée, une attestation de prêt listant l’ensemble des œuvres empruntées ainsi que leur valeur d’assurance sera établie.