En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Un petit théâtre de bois pour raconter des histoires

 

kami intro                                                                                                        Éditions Callicéphales

 

 

 

 

Les origines du kamishibaï remontent au XIIe siècle, il servait aux religieux de l’époque pour convertir les Japonais au bouddhisme. Le premier kamishibaï pour enfant fut créé dans les années 1920.Kami (papier) shibaï (théâtre): son succès fut immédiat, et dans les années qui suivirent, il devint une partie encore plus intégrante de la société en tant que distraction de masse.
Actuellement, au Japon, chaque classe scolaire est équipée de cet outil.

kamish1Le kamishibaï est conçu pour un large auditoire et permet une utilisation dans tous types de structures : crèches, écoles, bibliothèques, orthophonistes, centres de loisirs...
C’est un outil pluridisciplinaire qui offre la possibilité de travailler dans de multiples directions : l’écoute, le visuel, l’imaginaire, l’alphabétisation, la lecture de l’image, la familiarisation avec la lecture à haute voix ainsi que la mise en place d’ateliers de création d’histoires.

 

 

 

 

KAMISH3Le butaï (castelet ou théâtre de bois) focalise l'attention des auditeurs sur l'illustration. Le conteur fait défiler les feuillets illustrés au fur et à mesure qu’il raconte l’histoire dans ce petit théâtre de bois.

 

 

 

 

 

 

 

Nos kamishibaï :

Conditions de prêt

 OPAC Sélection de notices