BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque 06 Réseau départemental de lecture publique X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:5d6345eb576c3 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20190916T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20190916T170000 LOCATION:25 Bd Paul Montel 06200 NICE X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=25 Bd Paul Montel 06200 NIC E;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque départementale des Alpes-Mariti mes:geo:0.000000\,0.000000 SUMMARY:Valorisation des collections CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Objectifs :\nOptimiser la valorisation des espaces et des colle ctions\, c’est avant tout favoriser la rencontre entre l’usager et l ’offre de documents et services proposés.L’image véhiculée par la b ibliothèque est un véritable levier d’attractivité\, en reflétant le projet culturel et en traduisant l’importance donnée à l’accueil de s publics\, à la prise en compte de la diversité des usages et à la mis e en scène des collections. A ce titre\, il faut garder à l’esprit l ’étude menée dans les bibliothèques de Paris\, démontrant qu’un li vre mis en avant a dix fois plus de chance d’être emprunté !\nContenu :\nLa formation visera à apporter aux stagiaires des exemples développé s dans des médiathèques ayant opté pour des partis pris spécifiques\, ainsi que les outils méthodologiques permettant leur mise en oeuvre.\nÀ& nbsp\;l’issue de la journée\, les participants seront à même de quest ionner l’image véhiculée par leur bibliothèque et de proposer des pis tes d’amélioration en matière d’aménagement et de mise en valeur de s collections.\nLa formation proposée répondra à ces questions en pours uivant les objectifs suivants :\nIdentifier les points forts et les points faibles de sa bibliothèque.\nRepérer et savoir valoriser les différent s espaces en prenant en compte les attentes et usages des différents publ ics (aménagement\, circulation des publics\, ambiances et nouvelles tenda nces\, mobiliers\, couleurs et volumes...).\nConnaître les outils de mise en valeur des collections : signalétique\, supports d’exposition\, sé lections\, nouveautés\, coups de coeur...\nLa formation sera développée dans le cadre d’une situation interactive alternant :\nDe nombreux exem ples illustrés de vidéos et de photos\, issus de projets novateurs\nDes apports théoriques à chacune des étapes\nUn atelier réalisé par petit s groupes de 3 à 4 personnes (selon l’effectif du stage) permettant la réflexion en mode participatif\, la mise en route du processus créatif e t l’appropriation d’outils méthodologiques qui seront ensuite utilisa bles dans les services.\nDes échanges d’idées entre les stagiaires et le formateur.\nProgramme \;de la journée :\nMatin :\nOutils méthodol ogiques mis en oeuvre.\nAccueil des participants Présentation d’Emergen ces Sud et du déroulement de la formation. Présentation des stagiaires e t de leurs attentes\nL’identité de la bibliothèque \; Tendances et principes Les publics et leurs attentes L’aménagement des espaces L’ ambiance\, la circulation La signalétique intérieure et extérieure Les supports de communication\nApports théoriques \; Présentation d’ex emples remarquables et très variés en photo et vidéo issus de médiath èques : Les 7 lieux à Bayeux\, Almere aux Pays-Bas\, Entre Dore et Allie r\, de librairies et de commerces \; Echanges en petits groupes à par tir des documents apportés par chacun. Regard croisés et définition d ’axes d’amélioration\nAprès-midi\nOutils méthodologiques mis en oeu vre\nLa mise en valeur des collections Choix d’agencement des collection s\, pôles thématiques\, fonds spécifiques etc. Sélections\, coups de c oeur\, nouveautés\, vitrines etc. Inscrire la mise en valeur dans l’org anisation du service.\nExemples illustrés Atelier « Valorisation des col lections » en groupes de 3 à 4 personnes\, débouchant sur la création : • d’une maquette / prototype • d’une fiche projet spécifique\nS ynthèse\, conclusion et évaluation de la formation. Échanges oraux Remi se d’un questionnaire.\nNombre de participant(e)s : 14 maximum\nInterven ant : Cabinet Emergences Sud\nDate limite d'inscription : vendredi 30 aoû t 2019\n \; DTSTAMP:20190826T043731Z END:VEVENT END:VCALENDAR