itemprop='image'

Objectifs :

Comprendre les pratiques culturelles des ados et leurs habitudes dans le
domaine du numérique.
Connaître les applications et sites Internet favoris des adolescents.
Apprendre à concevoir et réaliser des animations pour ce public.


Contenu :

Pratiques culturelles numériques des ados : vidéos, musiques, jeux, réseaux et médias sociaux.
Approche des outils numériques, applications, sites et leur utilisation en fonction de l’âge,
du sexe et de la catégorie sociale. Comment se repérer et choisir des contenus ?
Ateliers de découverte, manipulations et mises en situation : exemples concrets
apportés par l’intervenant.
Inscription d’une politique numérique à destination des adolescents dans un projet
d’établissement : réflexion à partir de fiches pédagogiques fournies par l’intervenant.
Panorama de techniques d’animation d’ateliers numériques à partir de la tablette :
créations numériques, réalisations ludiques, médiations :
Création et retouche photo, stop motion, light painting
Création vidéo, courts métrages et effets spéciaux
Création sonore et musicale
Géocaching en bibliothèque : chasse au trésor transmédia
Réalité augmentée
Ecriture numérique
Concevoir un atelier numérique pour les adolescents : méthodologie, aspects
techniques, financiers et juridiques.
Promouvoir l’atelier au sein de la bibliothèque et des nouveaux publics : l’importance
des réseaux sociaux.  

Intervenante : Stéphane Blondron, cabinet Fabienne Aumont

Nombre de participant(e)s: 16 maximum

Date limite d'inscription : vendredi 19 octobre 2018

Détails des prochaines sessions

Le à