Des fiches pratiques pour vous aider

Le ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture) a établi avec l’aide d’un groupe de travail épaulé d’experts, un ensemble de fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique.

Ces fiches s’inscrivent dans un projet global dont le but est de constituer à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque » prenant en compte les nouvelles technologies et leurs impacts sur la vie des bibliothèques.

Les thématiques abordées dans le cadre de la Boîte à outils du numérique en bibliothèque seront les suivantes :

La récupération de données catalographiques *
La ré-informatisation et l’évolution des catalogues
L’implantation des ressources numériques (portail, RFID, l’interopérabilité...)
L’accessibilité (mise en place d’Internet, l’authentification, le handicap)
La compétence numérique (besoin en formation, expertise numérique, externalisation)
L’aménagement des espaces

* les bibliothèques du réseau départemental ont la possibilité d’utiliser les notices de la Médiathèque départementale dans la limite de son catalogue. En ce qui les concerne, la fiche sur la récupération des données catalographiques proposée ici est donc strictement informative et elle ne peut en aucun cas se substituer à la formation proposée à ce sujet par la Médiathèque départementale.

numerique en bib

Accédez à la Boîte à outils du numérique en bibliothèque