En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Les dons dans votre bibliothèque

Certains de vos lecteurs vous proposent parfois des dons de livres. Cela témoigne de l’intérêt des usagers pour « leur bibliothèque », cependant, il est souvent difficile de tout conserver, pour des raisons de politique documentaire. Certains livres peuvent être abîmés, d’autres obsolètes. L’équilibre de vos collections peut être remis en cause par un afflux de dons dans un genre particulier.
Nous vous conseillons donc d’avertir avec tact les donateurs, que vous vous réservez le droit de refuser ou d’éliminer certains livres. Vous pouvez éventuellement intégrer cette information dans votre règlement intérieur (lequel doit être voté par l’Assemblée délibérante de votre collectivité).

Votre bibliothécaire référent à la Médiathèque départementale peut vous aider dans cette démarche et sélectionner avec vous les livres à conserver, n’hésitez pas à le contacter.

Si votre collectivité a choisi d’accepter les dons, quels sont les critères à prendre en compte dans tous les cas :

Veillez à l’état physique des livres issus de dons :

Tout livre présentant des tâches dues à l’humidité est à retirer car il peut contaminer les autres ouvrages de vos collections

Veillez au respect des droits d’auteur :

Vous ne pouvez en aucun cas accepter de don de documents vidéo.

Veillez au respect des principes de constitution des collections :

L’encyclopédisme

Le pluralisme

L’actualité

« Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d’opinion, dans le respect de la Constitution et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et actualisées.»
Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques le 7 novembre 1991. Art. 7

Pensez à bien évaluer le temps que vous allez devoir consacrer au traitement matériel et intellectuel des documents acquis par don :

L’estampillage (un tampon portant le nom de la bibliothèque ou de la collectivité est apposé à plusieurs endroits du document)
L’apposition de la cote

L’exemplarisation quand la gestion de la bibliothèque est informatisée, avec apposition d’un code barre (numéro attribué pour le prêt).

Le catalogage (description bibliographique). En gestion informatique, les données sont saisies ou récupérées. Dans le cas de dons, il vous faudra effectuer toutes les tâches ci-dessus décrites, et saisir les notices pour chaque document de votre fonds.