Données statistiques des bibliothèques

logo olpL’Observatoire de la lecture publique (OLP), fruit d’une collaboration entre l’État (Service Livre et Lecture du ministère de la Culture) et les départements, collecte et analyse annuellement les données relatives à l’activité des bibliothèques publiques.

Ce recueil des données n’est possible que grâce à la coopération des DRAC et des Départements par le biais des Bibliothèques départementales de prêt (BDP) qui recensent annuellement les données statistiques des bibliothèques relais et font remonter la majorité des données statistiques par ces acteurs de terrain. En 2010, 7 BDP ont participé à une première phase d’expérimentation. Depuis, la démarche a été étendue et aujourd’hui, de nombreux départements sont partenaires de l’OLP.

L'outil cartographique permet de produire des représentations cartographiques des données collectées depuis 2009 pour différents échelons géographiques: unités administratives, communes, intercommunalité, département et région.

Le Département des Alpes-Maritimes est partenaire.
Nous participerons désormais aux collectes annuelles.