Réflexions et propositions

Avec la mise en œuvre de la Réforme des rythmes scolaires, de nombreuses bibliothèques sont sollicitées et sont amenées à s’interroger sur leur implication et les conséquences que celle-ci va entraîner sur leur fonctionnement. Leur réflexion repose sur des questions concrètes : quelles activités proposer, comment organiser ces activités en tenant compte des contraintes horaires et de l’équipe en place, comment faire le lien avec les projets pédagogiques des personnels enseignants…

Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons sélectionné pour vous un certain nombre de liens destinés à vous éclairer sur le contenu de la réforme ainsi que sur les réponses que vous pouvez y apporter.

Vous trouverez des informations précieuses sur le site www.eduction.gouv.fr

Notamment :

sur l'organisation du temps scolaire

Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l'initiative de la collectivité territoriale, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation. Une circulaire interministérielle précise les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial, et facilite la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation.

Pour accéder à la circulaire

Le ministère de l'Éducation propose un site pour aider à la rédaction d'un projet éducatif territorial.

tap abf

Juste après son 61e congrès qui s’est tenu à Strasbourg du 11 au 13 juin 2015, l’ABF a mis en ligne un nouveau " Vadémécum sur la place des bibliothèques dans la réforme des rythmes scolaires." Après 1 an voire 2 ans de NAP, ce nouveau vadémécum intègre des retours d’expérience qui ont permis d’actualiser cette question.

Accéder au vadémécum

Accéder à la page du congrès

En attendant, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la médiathèque qui pourra vous conseiller. Vous pouvez aussi consulter sur notre portail la rubrique "outils d’animation".

Fiches pratiques chez Gallimard

L e Cercle Gallimard de l'enseignement met à disposition sur son site cercle-enseignement.com des fiches pédagogiques autour des ouvrages des éditions Gallimard.

Ces fiches sont classées par niveau : maternelle, cycle II et cycle III. Elles permettent de mettre en place, lors de séances avec un groupe d'enfants, des animations autour d'un livre (ex : le prince de motordu), d'un thème ou d'une collection (les petites bêtes) parues aux éditions Gallimard. La fiche sous format pdf que vous téléchargez se compose d'une présentation de l'ouvrage, de l'auteur, une bibliographie, des fiches enseignants (bibliothécaires ) pour mener l'activité et des fiches élèves que vous pouvez utiliser.

N'hésitez pas à consulter ces fiches pédagogiques, il en existe 19 pour le niveau maternelle, 31 en cycle II et 30 en cycle III.

Quelques ouvrages de base pour vous aider

OPAC Sélection de notices