Adapter les rythmes scolaires

À partir de la rentrée 2017, l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours.  Le décret visant à permettre cette nouvelle organisation a été publié le 29 juin au Bulletin officiel de l’Éducation Nationale.

Vous trouverez des informations précieuses sur le site www.eduction.gouv.fr

Voir aussi les recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la MD06 qui pourra vous conseiller. Vous pouvez aussi consulter sur notre portail la rubrique "outils d’animation".

Fiches pratiques chez Gallimard

L e Cercle Gallimard de l'enseignement met à disposition sur son site cercle-enseignement.com des fiches pédagogiques autour des ouvrages des éditions Gallimard.

Ces fiches sont classées par niveau : maternelle, cycle II et cycle III. Elles permettent de mettre en place, lors de séances avec un groupe d'enfants, des animations autour d'un livre (ex : le prince de motordu), d'un thème ou d'une collection (les petites bêtes) parues aux éditions Gallimard. La fiche sous format pdf que vous téléchargez se compose d'une présentation de l'ouvrage, de l'auteur, une bibliographie, des fiches enseignants (bibliothécaires ) pour mener l'activité et des fiches élèves que vous pouvez utiliser.

N'hésitez pas à consulter ces fiches pédagogiques, il en existe 19 pour le niveau maternelle, 31 en cycle II et 30 en cycle III.

Quelques ouvrages de base pour vous aider

OPAC Sélection de notices