Appel à candidature pour la résidence de la communauté d'agglomération des Pays de Grasse.

Animée par la volonté de soutenir les artistes du territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse propose pour la 2e année dans le cadre de l'été culturel et créatif, 4 semaines de résidence entre juillet et août 2022.

Cette résidence autour de la « Transmission du récit », soumise à un appel à candidatures, s’adresse aux artistes du Pays de Grasse cherchant à développer une proposition artistique et culturelle participative en lien avec le territoire.

L’artiste présentera un projet spécifique où l’attente réside dans l’aspect participatif, à savoir penser le projet artistique avec les jeunes enfants de 3 à 6 ans accueillis dans les établissements dédiés aux enfants sur le temps des vacances. L'artiste organise son temps entre son projet de création et pour moitié à la rencontre et à la transmission auprès des jeunes enfants.

Ce projet artistique destiné aux les enfants du territoire et conçu par les artistes du territoire devra engager un questionnement autour de la transmission du récit en incluant les enfants comme « messager ». L’artiste retenu devra donc proposer une ou des créations artistiques originales susceptible d’accompagner les enfants dans la construction du langage, le développement de l’imaginaire, de l'esprit critique, mais aussi dans la manière de la retranscrire.

Les domaines artistiques concernés peuvent être le conte, la poésie, l’illustration, l’écriture, les marionnettes etc.

Le projet de "résidence d'artiste" sera également un moment privilégié de réflexion et de développement du projet de création de l’artiste. Il s’agit pour lui de se consacrer à sa pratique, de la nourrir au contact des partenaires et de la vie culturelle du territoire.

Télécharger le projet complet avec les élèments du dossier de candidature.