En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Résidence illustrations, écriture et actions de médiation auprès de la médiathèque de Vence.

 

La Médiathèque de Vence (Alpes-Maritimes) accueille en résidence de création d’une durée de deux mois un·e auteur·rice-illustrateur·trice ayant déjà été publié·e par une maison d’édition.

 

  • Objectifs de la résidence

Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour d’un livre illustré, accompagné d’actions de médiation développées par les médiathèques de Vence, de Gattières et de La Gaude.

Cette résidence de 2 mois est conçu par une équipe projet (bibliothécaires des 3 médiathèques) autour d’un thème de l’exploration, fil rouge de l’ensemble de la programmation de la Médiathèque de Vence.

L’artiste en résidence développera un projet d’actions de médiation en lien avec son univers artistique et la thématique L’exploration.

Un des objectifs de la résidence est aussi de faire rencontrer au plus grand nombre une œuvre, une pratique artistique et un l’artiste.

La résidence artistique permettra d’engager des actions auprès de publics du territoire Pays de Vence :
  -les enfants et leurs familles dans le cadre de « Quartiers livres » à Vence
  -les publics scolaires de La Gaude, Gattières et Vence.

 


Le programme des interventions sera co-construit entre l’artiste en résidence et l’équipe projet : ateliers / rencontre / lecture / carte blanche / création collective / exposition / format numérique.

L’artiste est donc invité-e à produire une note d’intention qui servira de base de travail collectif. Le projet devra néanmoins être obligatoirement conçu en écho avec la thématique de l’exploration.

Certains partenariats sur le territoire sont déjà envisagés ou engagés par l’équipe dans le cadre des programmations antérieures, mais d’autres partenariats pourront être explorés en fonction des idées de l’artiste en résidence, afin de favoriser la transdisciplinarité.

Les interventions se feront le plus souvent et prioritairement dans les bibliothèques et dans les quartiers du dispositif « Quartiers livres » de Vence, mais pourront avoir lieu dans des structures lieux partenaires si cela s’avère cohérent et utile au projet.

La résidence et la programmation qui en émaneront se déploiera sur un nombre déterminé de structures (3 bibliothèques participantes), en fonction de leur environnement territorial et partenarial. Toutefois, l’artiste invité-e devra pouvoir proposer un dispositif créatif reproductible (support, module d’animation, …) à l’ensemble des équipes afin qu’elles puissent décliner dans leur propre lieu une proposition liée à la résidence.

Un temps de préparation est à envisager en amont de la résidence (visioconférence(s) ou réunion(s)) afin d’élaborer ensemble ce programme.
Par ailleurs, une rencontre autour du travail et de la démarche de l’artiste devra être organisée avant le début de la résidence, avec les acteurs du réseau participant au projet.

L’artiste invité-e participera au bilan de la résidence au travers d’outils communiqués par la coordination. Un temps de sortie de résidence devra aussi être imaginé par l’artiste sous une forme à déterminer.

 

 

  • Lieux & temps des interventions de médiation

Le temps de médiation ne pourra excéder 30% du temps de travail de l’artiste sur la base des 35h.

L’artiste en résidence sera amené à intervenir sur plusieurs lieux du territoire vençois (bibliothèques et structures partenaires), du mardi au samedi, pour ses actions de médiation auprès des publics et pour des temps de concertation et de préparation. Les mercredis et samedis et les interventions regroupées sur des semaines successives, notamment pendant les vacances scolaires, seront à privilégier.

  • Conditions financières

Les deux mois de résidence couvrent le temps de préparation en amont, la résidence proprement dite et le temps de restitution pour une rémunération de 4 400 euros toutes charges comprises. Une enveloppe forfaitaire de déplacements de 300€ est prévue.

Le matériel pour des ateliers et/ou réalisations sera pris en charge par la médiathèque sur présentation de devis, de même que la fabrication d’éléments d’animation ou d’exposition auprès de prestataires extérieurs.

  • Cadre juridique

Une convention spécifiant les engagements respectifs de la collectivité et de l’artiste en résidence sera signée avant le début de la résidence.

  • Dossier de candidature

Eligibilité
La résidence s’adresse à des artistes ou auteurs - autrices ou illustrateurs -illustratrices, ayant à leur actif une expérience significative en matière de médiation, notamment auprès du jeune public.

Le candidat ou la candidate est auteur-trice ou illustrateur-trice, il ou elle doit avoir publié au moins deux livres à compte d’éditeur.

Contenu du dossier
 Une présentation de votre parcours, de votre travail artistique et le cas échéant, des publications que vous avez déjà effectuées,
 Une présentation de votre expérience en matière d’ateliers ou de médiation, en particulier auprès du jeune public,
 Une note d’intention présentant la manière dont vous envisagez de vous emparer et de décliner la thématique de L’exploration, et des pistes de réflexion sur les formats et déroulés que vos interventions pourraient prendre. Ce, en tenant compte d’un déploiement sur plusieurs lieux et auprès de publics variés,
 Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.

Formats souhaités des documents : .doc ou .pdf et .jpj

 

  • Calendrier de l’appel à projet

Envoi des dossiers 8 mai à minuit 2022 minuit au plus tard.

Phase d’instruction des dossiers 09 mai au 22 mai 2022 et échanges oraux (format à déterminer) avec les candidat-e-s des dossiers pré-sélectionnés,

Réponse 24 mai 2022

Phase d’immersion et de travail avec les équipes dès le mois de mai 2022 pour une entrée en résidence au 1er juin.

Contact pour l’envoi du dossier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dossiers de candidature seront étudiés par un jury constitué de professionnels des Médiathèques de Vence, La Gaude et Gattière. Ce comité pourra prendre contact avec les candidats afin de demander des précisions avant de donner une réponse définitive.