BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque 06 Réseau départemental de lecture publique X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:5f68cfc7bc0d3 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20201005T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20201005T170000 LOCATION:25 Bd Paul Montel 06200 NICE X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=25 Bd Paul Montel 06200 NIC E;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque départementale des Alpes-Mariti mes:geo:0.000000\,0.000000 SUMMARY:Réseaux sociaux : Le vrai et le faux CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Éducation aux médias et à l'information.\nObjectif :\nDével opper son esprit critique face aux informations données sur le net.\nLe v rai du faux dans les réseaux sociaux A l'ère du numérique où nous som mes noyés d'informations\, comment devenir responsable et vérifier la fi abilité d'une information\, d'une image...? Dans la profusion de données numériques mises à notre disposition\, nous avons parfois du mal à ide ntifier tous les contenus et en vérifier la fiabilité. Comment développ er une pédagogie de l'enquête\, pour ne pas tomber dans les pièges de l 'infox\, de la fake news\, de l'infobésité ou encore du complotisme ? L es Fake news Dans un moment de profonde mutation de l'environnement techn ologique et économique des industries médiatiques\, nous pouvons tous en tamer un devoir de réflexion critique. Face à un océan d'information et de démultiplication des sources liées à l'information\, nous avons bes oin de savoir qui parle. L’essor des industries numériques pose un déf i d'ampleur à nos sociétés. Nous avons désormais accès en illimité à des contenus parfois mensongers. Définition d'une pédagogie de l'enqu ête\, pour ne pas tomber dans la désinformation. Comment repérer une fausse information ? Face à un océan de contenus auquel nous avons dés ormais accès en illimité\, nous pouvons déceler la fiabilité ou non d' une information. Nous pouvons résister à une forme de relativisme et dé velopper un sens critique. Nous devons savoir chercher une information\, a pprendre à identifier les sources fiables et pertinentes\, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information\, connaître les processus de production et de diffusion de l'information et les modèles économiques qui en découlent.\nMéthodes :\nExposé et échanges\nIntervenante : Laur a Huret\, journliste professionnelle.\n10 participants (e) maximum\nPort d u masque obligatoire et application des gestes barrières\nDate limite d'i nscription : vendredi 25 septembre 2020\n \; DTSTAMP:20200921T180735Z END:VEVENT END:VCALENDAR