itemprop='image'

Objectifs  :

Le conte merveilleux, souvent confondu avec les contes de fées, est un genre de la littérature orale souvent considéré comme l’un des plus complexes. Il est vrai que si tous les genres ont un intérêt spécifique, le conte merveilleux est particulier pour ce qu’il amène d’une compréhension de la réalité sociale en s’en éloignant, mais aussi pour ce qu’il éclaire de nos modes de fonctionnement psychique. Proche du mythe par certain côté (bien des personnages se trouvent en résonnance dans les mythes), il est un moteur de l’initiation dans bien des groupes humains.
Cette complexité souvent non mise en intelligence, en a fait un conte de l’intime et tend à le faire disparaître des propositions que nous font les nouveaux conteurs.
Au cours de cette journée de formation, Marc Aubaret vous propose d’éclairer certaines de ses facettes et de vous motiver pour raconter ce genre qui me semble un des plus importants pour notre XXI° siècle.

Contenu :

Matinée (9h30-12h30)
1.Le merveilleux : Historique d’un concept qui est bien souvent utilisé à des fins manipulatoires ou qui tente de réduire son importance
2.La nécessité du hors temps et du hors lieu dans ce genre spécifique
3.Le conte merveilleux dans la classification internationale
4.Analyse de la mécanique spécifique du conte merveilleux
5.Analyse d’un type
6.Le merveilleux et les mythes
7.Les personnages dans le conte merveilleux


Après-Midi (14h-17h)
8.Raconter le merveilleux
9.Exercices à partir d’extraits de contes merveilleux
10.Conclusion

Nombre de participant(e)s : 16 maximum

Date limite d'inscription : vendredi 27 avril 2018

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date