itemprop='image'

Jeudi 7 octobre 2021

Prix Littéraire Paul Langevin : édition 2022 et (en)jeux d'écriture

Présentation de la sélection 2022 du Prix Littéraire jeunesse Paul Langevin, partage d’expériences et présentation du Labo des histoires Provence-Alpes Côte d’Azur. 

Le Prix Littéraire Paul Langevin, organisé par le Département et destiné à tous les collégiens des Alpes-Maritimes de 4ème et 3ème, a pour vocation de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature jeunesse, de susciter leur curiosité culturelle et leur créativité, de provoquer le partage et l’expression libre.
Le Labo des histoires est une association nationale créée en 2011 qui a pour mission de donner le goût de l’écriture créative à tous les jeunes de moins de 25 ans. Les actions de l’association peuvent s’inscrire dans toute structure éducative, culturelle ou sociale s’adressant à la jeunesse. Basée depuis 2017 à Toulon, elle est soutenue notamment par la Région Sud et la DRAC.

 Objectifs

  • Cette rencontre a pour objectif de faire mûrir les projets respectifs des professeurs et bibliothécaires concernant le PLPL au sein de leur propre établissement. Et parce que l’envie de lire peut passer par l’envie d’écrire, Laurie Thinot – directrice de l’association le Labo des histoires Provence-Alpes Côte d’Azur – viendra présenter l’intérêt que peut avoir un atelier d’écriture dans le cadre de l’organisation d’un Prix littéraire.

Contenu

  • Présentation et échanges autour de la sélection du PLPL 2022 (propositions de pistes de lectures et d’activités autour des romans)
  • Retours de vos expériences en collèges et bibliothèques (clubs de lecture, rencontres littéraires, animations originales, lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers créatifs, etc.)
  • Partenariats collèges-lieux culturels locaux : définir des enjeux et projets partagés autour du PLPL
  • Présentation du Labo des histoires et de ses actions : co-construction d’ateliers d’écriture animés par des professionnels de l’écrit (auteurs, journalistes…), suggestions d’activités d’écriture créatives et ludiques, conseils pratiques pour organiser et animer des ateliers d’écriture à destination des jeunes, information sur les aides et subventions possibles…

Méthode

  • Temps de réflexion et d’échange
  • Apport d’exemples et de pistes par le Labo des histoires Provence-Alpes Côte d’Azur et les bibliothécaires de la Médiathèque Départementale

Intervenants

Laurie Thinot, directrice de l’association le Labo des histoires Provence-Alpes Côte d’Azur
Bibliothécaires jeunesse de la Médiathèque Départementale

Public visé

  • Professeurs en collège (professeurs documentalistes, professeurs de français, ou tout professeur ayant envie de porter le PLPL dans son établissement)
  • Bibliothécaires

Respect obligatoire des consignes sanitaires en vigueur pour tout participant

 

Nombre maximum de participant(e)s : 20

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date