Accueillez une conférence de l'association Science pour Tous 06 entre septembre et décembre 2022.

Origines et évolution de l’Homme

L'association Science pour tous 06 est une association loi 1901 créée en août 2018 composée de plus de 90 chercheurs et enseignants-chercheurs bénévoles de tous les organismes d’enseignement et de recherche des Alpes-Maritimes. L’association aide les municipalités, médiathèques, associations ou tout autre organisme des Alpes-Maritimes à mettre en place une programmation annuelle régulière de conférences scientifiques gratuites destinées au grand public sur plus de 180 sujets différents (médecine, environnement, physique, chimie, biologie, ethnologie, économie, histoire...).

A ce jour, Science pour tous 06 a programmé plus de 540 conférences dans une quarantaine de communes et de structures (médiathèques, musées, lycées, maisons d’arrêt…) des Alpes-Maritimes. Elle intervient aussi lors d’évènements grand public récurrents (Fête de la Science, la Semaine du Cerveau…).

Listes des communes dans lesquelles l'association est intervenue en 2021/2022 : Antibes, Beaulieu-sur-mer, Biot, Bonson, Cagnes-sur-mer, Châteauneuf-Grasse, Colomars, Contes, Falicon, La Tour-sur-Tinée, La Trinité, La Turbie, Mandelieu, Menton, Nice, Puget-Théniers, Roubion, Venanson, Saint-Martin-Vésubie, Tende, Villefranche-sur-mer ,Villeneuve-Loubet.

Dans le cadre de son partenariat avec le Département, l'association propose de déployer au second semestre 2022 des conférences sur les médiathèques du réseau départemental de lecture publique (une conférence par site).

Pour pouvoir bénéficier de cette proposition, les médiathèques doivent s'engager à disposer d'un espace suffisant pour accueillir une conférence et à communiquer activement autour de l'évènement.

Un accompagnement logistique pourra être réalisé par la médiathèque départementale.

⇒ Pour participer au projet, la médiathèque doit faire acte de candidature par mail avant le 15 juin auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en copie l'équipe de la médiathèqe départementale (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avec les élèments suivants:

- Coordonnées du responsable de la manifestation et lieu d'accueil (avec la capacité maximale) ;

- Proposition de plusieurs dates pour accueillir une conférence ;

- Proposition de plusieurs thématiques de conférences.

Le programme complet des conférences proposées par l'association est à consulter ici.

Les communes dans lesquelles l'association n'intervient pas jusqu'à présent seront prioritaires.